Rue(s) du bois

Anne Bossé et Myriam Héaulmé imaginent un nouveau territoire d’investigation en cherchant un nom de rue commun aux 24 communes de Nantes Métropole.
La « rue du Bois » devient le fil conducteur d’une nouvelle quête photographique, à la recherche du bois, réel ou fictif.

Ce projeta été réalisé dans le cadre d'une recherche en sciences sociales sur la requalification du périurbain menée par le Laboratoire (LAUA) de L'ENSA de Nantes et commandité par le PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture)
Anne Bossé, chercheur et Myriam Héaulmé photographe s’engagent dans un travail photographique et d’écriture, à deux. A l’épreuve de ce double regard, 24 rues, une pour chaque commune de l’agglomération nantaise, choisies parce qu’elles s’appellent rue du bois (petit ou joli, hardy ou doré) et que seul ce mot « bois » est commun aux rues de ces 24 communes. Le travail photographique restitue cette quête du bois dans ce territoire majoritairement résidentiel et pavillonnaire. Sous l’artifice et le prétexte ludique se dessine une vision renouvelée des mondes de la périphérie.


Le prince charmant, ©Anne Bossé et Myriam Héaulmé